Catégories
Hotmail Outlook

Hotmail, Outlook.com et Gmail : histoires et différences

Hotmail et Outlook : tant de confusion autour d’un même service

Hotmail a été créé en 1996 mais dès 1997, le géant américain Microsoft rachète la start-up, décelant une opportunité qui s’avérera quelques années plus tard être une réussite totale. Déjà en 1997, ce sont plus de 9 millions d’abonnés qui utilisent Hotmail, rebaptisé entre temps MSN Hotmail. En 2007, c’est Windows Live Hotmail qui remplace définitivement MSN Hotmail. Un service qui continuera d’exister sous ce nom jusqu’en 2012, année pendant laquelle un sérieux concurrent répondant au nom de Gmail viendra troubler la suprématie d’Hotmail. Pour rattraper son retard sur Gmail, Microsoft décide cette année là de lancer une grande refonte de sa messagerie. Une refonte qui passe par une nouvelle interface et un nouveau nom, Outlook.com, en référence à son logiciel de bureautique, Outlook Office.

Gmail, une messagerie plus récente

L’une des messageries les plus populaires est aussi l’une des dernières à avoir été lancé, son ascension a été fulgurante. Né en 2004 grâce à Google, Gmail proposait au départ 1 Go de stockage par adresse, un chiffre, à l’époque très intéressant. Les internautes voyaient en Gmail une interface sur laquelle les courriers n’avaient plus besoin d’être sauvegardés à distance. En 2009, Gmail lance sa version officielle qui séduit de plus en plus d’utilisateurs pour devenir n°3 aux Etats-Unis, après Hotmail et Yahoo Mail. Mais c’est bien en 2012 que Gmail explose pour devenir le principal outil de messagerie. Mais alors, quelle service sélectionner ?

Oulook.com VS Gmail

Si Outlook a pendant longtemps maîtrisé les débats, c’est maintenant Gmail qui semble se détacher et prendre l’avantage. La concurrence est rude et chacun des deux services rivalise d’ingéniosité pour répondre aux attentes des utilisateurs de plus en plus exigeants. Nous avons passé en revue quelques points que nous jugeons essentiels pour vous aider à choisir ce qui vous est le plus adapté.

Pour l’interface, nous préférons Gmail. Il n’y a pas eu de changement majeur au cours des dernières années. Cette stabilité permet de prendre en main parfaitement l’interface en quelques semaines. Tout y est plus intuitif et plus rapide à trouver. Cependant l’interface Outlook.com reste claire et légère et largement personnalisable, de manière à n’afficher que le plus important selon ses besoins.

Dans les deux cas, la personnalisation est très poussée. Les commandes dites escamotables sont présentes chez les deux messageries et permettent d’alléger sensiblement la page.

On préfère largement Gmail pour ce qui de la performance du moteur de recherche. Chez Google, on peut rechercher des association de mots présentes à l’intérieur de fichiers mis en pièce-jointe (Excel, Word…). Un côté très pratique qu’on ne retrouve pas chez Outlook.com.

Pour la protection de la vie privée, l’avantage est ici très nettement en faveur de Outlook.com. Gmail ne cache pas se servir de vos contenus pour mieux cibler la publicité qui vous parvient ensuite. Une analyse intrusive qui gêne nombre d’internautes. Microsoft se démarque en proposant de son côté un vrai système de sécurité et est censé ne pas se servir du contenu de vos emails.

Pas de flagrant vainqueur dans ce match de géant, Google vs Microsoft. Si le premier est indéniablement plus “user-friendly”, les internautes doivent savoir que leur vie privée peut être mise en danger. Microsoft, avec Outlook.com, est en bonne voie et améliore régulièrement son ergonomie pour peut-être un jour, retrouver sa place de n°1. C’est en tout cas une solution “clé en main” parfaite pour les débutants.

Une réponse sur « Hotmail, Outlook.com et Gmail : histoires et différences »

Laisser un commentaire