Catégories
Hotmail

Comment se connecter à la messagerie hotmail ou outlook ?

Le service de messagerie électronique de Microsoft (Microsoft Network ou MSN) est un outil qui a changé plusieurs fois d’appellation au fil des années : hotmail, puis Live Mail et enfin Outlook et qui permet de se connecter à l’ensemble des services de l’univers Microsoft. Les adresses emails de type @outlook.com, @hotmail.com, @live.com font partie de cet univers. Quel que soit le nom que vous lui donnez, aujourd’hui la connexion à hotmail outlook est uniformisée et s’effectue de la même manière. Seule le niveau de complexité va différer suivant que l’on souhaite établir une connexion hotmail par l’intermédiaire d’une interface web ou par le biais d’un logiciel de messagerie ou sur téléphone mobile.

Connexion à hotmail en mode webmail

Pour se connecter à sa messagerie outlook par l’interface web , il suffit de :

  1. se connecter sur le portail MSN de microsoft (http://www.msn.com) ou directement sur le site web de la messagerie (https://outlook.com) ;
  2. s’identifier à l’aide de son compte email (adresse email + mot de passe) qu’il soit hotmail, live ou outlook ;
  3. cliquer sur l’icône représentant le service de messagerie électronique Outlook
    Vous accéder alors à vos emails. Prenez soin de vous déconnecter après avoir lu vos emails, surtout si vous accédez à vos emails depuis un ordinateur public, ou en utilisant une connexion wifi publique.

Connexion à outlook avec un logiciel de messagerie

Pour établir une connexion à hotmail – outlook par l’intermédiaire d’un logiciel de messagerie, il suffit de paramétrer un compte email avec les informations correspondant aux serveurs de messagerie de Microsoft. La plupart des logiciels de messagerie détectent automatiquement les paramètres pour les adresses hotmail ou outlook.
Il se peut cependant que vous ayez besoin de paramétrer à la main la connexion outlook. Voici les paramètres à utiliser pour une connexion à hotmail-outlook sur votre logiciel de messagerie :

Serveur de messagerie entrant
Adresse du serveur imap : imap-mail.outlook.com
Port : 993
Connexion chiffrée : SSL
Serveur de messagerie sortant :
Adresse du serveur : smtp-mail.outlook.com
Port : 25 (ou 587 si 25 est bloqué)
Authentification : oui
Connexion chiffrée : TLS

Il existe également un moyen de connexion via le protocole POP3, mais celui-ci de moins en moins utilisé car moins souple que le protocole IMAP. Le protocole POP3 charge tous les emails depuis le serveur du fournisseur de messagerie (Microsoft dans notre cas) sur l’ordinateur et les supprime sur les serveurs distants. Cela est peu pratique car il n’existe plus de copie de sauvegarde de vos emails dès qu’ils ont été téléchargés sur votre ordinateur. Par ailleurs le protocole POP3 ne permet pas de consulter un compte email à partir de plusieurs appareils distincts.

En comparaison, le protocole IMAP qui représente la plus grande partie des échanges emails, conserve la copie des emails après que ceux-ci aient été téléchargés. On peut donc accéder à la totalité de ses emails de plusieurs appareils distincts (ordinateur au bureau, ordinateur personnel, téléphone mobile par exemple).

Connexion à hotmail outlook avec l’appli Courrier (windows 10)

Windows 10 Hotmail

Sur Windows 10, la lecture du courrier électronique en provenance d’un compte de messagerie hotmail-outlook est intégrée dans le système d’exploitation de Microsoft par le biais du logiciel de messagerie pré-installé Courrier. Le paramétrage est à la fois moins complexe car on n’a pas besoin de paramétrer l’adresse des serveurs entrant et sortant d’email, mais plus longue car il faut passer par une opération intermédiaire : la création d’un compte de messagerie dans Windows pour chaque compte email.

Pour configurer une connexion à hotmail-outlook il faut préalablement paramétrer un compte de messagerie. La création d’un compte de messagerie dans Windows 10 s’effectue en suivant les instructions ci-dessous :
• Aller dans les paramètres windows
• Choisir les « paramètres de compte »
• Choisir les « comptes de messagerie et d’application »
• Dans la rubrique « E-mail, calendrier et contacts », choisir l’opération « Ajouter un compte »
 Choisir « utiliser un autre compte »
 Choisir « outlook,com » (valable pour les adresses hotmail, live, msn et outlook)
 Entrer votre adresse email
 Entrer votre mot de passe
 Puis cliquer sur la commande « se connecter »
 Un message valide la création du compte de messagerie.

Une fois le compte paramétré au sein de Windows, on lance l’application Courrier de Microsoft. Puis on suit les instructions au fur et à mesure :
• Si l’application Courrier ne gère aucun compte de messagerie, l’application va demander d’ajouter un compte de messagerie
◦ Choisir le type de compte correspondant à la connexion à outlook ou hotmail
◦ Apparaît alors la liste des comptes de messagerie présents sur l’ordinateur
◦ Choisir le compte de messagerie dont vous souhaitez consulter le courrier électronique
▪ Un message indique que le compte email est créé au sein de l’application de messagerie
▪ Le compte email apparaît dans le volet de navigation de gauche alors que sur la partie droite de l’application, les emails se chargent.

Connexion à outlook ou hotmail sur téléphone mobile Android

Sur les téléphones mobiles de type Android la lecture des emails s’effectue par défaut à partir de l’application Gmail de Google. La configurations d’un compte email hotmail ou outlook s’effectue en procédant comme suit :

  1. Dans les Paramètres, choisissez « ajouter un compte »
  2. Choisissez un compte de type Exchange et Office 365 de manière à synchroniser les courriers ainsi que les contacts et le calendrier
    En effet par défaut les comptes de type « Outlook, Hotmail et Live » ne prennent en compte que les courriers sans calendrier ni contacts
  3. Entrer l’adresse de courrier complète nomprenom@outlook.fr
  4. Entrer le mot de passe
  5. Un message avertit que le compte est paramétré.
conexion hotmail

Connexion à hotmail ou outlook sur téléphone mobile ou tablette Apple

Si vous utilisez un fournisseur de messagerie comme outlook ou hotmail, l’application Mail d’Apple peut configurer automatiquement votre compte email à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Suivez pour cela les étapes ci-dessous :

  1. Aller dans « Réglages > Mots de passe et comptes », puis cliquer sur « Ajouter un compte »
  2. Sélectionner le nom du fournisseur de messagerie.
  3. Saisissez l’adresse e-mail et le mot de passe.
  4. Cliquer sur « Suivant » et attendre que l’application Mail vérifie le compte.
  5. Choisir les informations du compte de messagerie à synchroniser sur le mobile (contacts, calendrier)
  6. Cliquer sur la commande « Enregistrer. »
  7. Un message information du paramétrage du compte email.

Laisser un commentaire