Catégories
Hotmail Outlook

Améliorer la sécurité de votre compte Hotmail ou Outlook.com

La sécurité est devenue l’une des principales préoccupations des internautes, à raison. Avec les récentes fuites massives d’informations personnelles chez des géants du web, chacun essaie à sa façon de prendre des précautions et de se protéger. Le piratage est une forme de fuite mais l’internaute peut, pour y remédier, prendre davantage de mesures de sécurité. La connection Hotmail, comme d’autres messageries le font, peut donc être largement protégée. Le mot de passe et l’identifiant ne suffisent plus à stopper les pirates, alors quels sont les outils mis en place par la messagerie Outlook.com ? Comment Outlook.com protège ses utilisateurs ?

Améliorer la sécurité de votre compte Hotmail ou Outlook.com

Paramétrer un mot de passe infranchissable reste la solution n°1

Même si les pirates décèlent de plus en plus facilement les mots de passe, en posséder un fort reste la meilleure façon de protéger son compte. Ce mot de passe comprend évidemment des majuscules, des chiffres, des lettres, des symboles… et plus il est long, mieux c’est ! Il est aussi recommandé de changer ce mot de passe Hotmail régulièrement. La messagerie étant souvent un véritable coffre-fort, il est primordial d’utiliser un mot de passe différent des autres qu’on utilise. Il va aussi de soit qu’utiliser sa date de naissance avec son nom est à proscrire. Plus globalement, le mot de passe de son adresse email ne doit jamais être divulgué.

Connectez-vous sur des ordinateurs sélectionnés à l’avance


La connexion à Outlook.com peut se faire depuis n’importe quel appareil. Que vous soyez en vacances à l’étranger ou chez vous devant votre ordinateur, vous pourrez toujours vous connecter à votre compte Hotmail/Outlook. Mais si vous le pouvez, il faut faire attention à ne pas tomber sur des sites d’hameçonnage. Au moment de vous Log In, veillez à toujours bien avoir login.live.com dans la barre d’adresse. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de ne pas vous connecter à votre messagerie.

Utiliser la double authentification

Cette solution vous fera certes perdre quelques secondes par moment. Mais elle pourrait vous sauver de précieuses heures en retour en évitant de vous faire pirater votre compte Hotmail/Outlook.com. Le principe est simple, une fois l’option activée, à chaque fois que vous vous connectez à votre adresse de messagerie, le mot de passe est requis puis par contact téléphonique, il vous est demandé de valider la connexion. Pour cela il faut évidemment avoir renseigné son numéro de téléphone en aval. Vous pouvez donc vous faire pirater votre mot de passe, l’usurpateur n’en restera pas moins impuissant face à l’étape suivante.

L’activation de cet outil est très facile. Une fois dans votre espace personnel sur Outlook.com, sélectionnez “Paramètres du compte” puis “Informations de sécurité” puis “Configurez la vérification en deux étapes”. A ce moment vous sera demandé si vous souhaitez être contacté sur votre numéro de téléphone, sur une seconde adresse de messagerie, dite de secours ou via application d’authentification.

Protéger son compte est de nos jours primordial et cela passe par un mot de passe fort et une attention particulière aux environnements sur lesquels votre mot de passe est inséré. Pour aller plus loin, la double authentification se révèle être l’arme ultime.

Laisser un commentaire